Les Engins de Déplacements personnels (trottinettes, gyroroues, skates électriques…) parents pauvres des mobilités !

L’assertion ci-dessus, depuis le Décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel, tend à passer dans les oubliettes. La Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité y travaille. 

Outre cette reconnaissance dans le code de la route qui se doit de transpirer dans tous les textes réglementaires du mille-feuille français, la FPMM œuvre fortement pour que les « oublis » de ce décret soient corrigés par les autorités publiques et, surtout, pour que les avantages accordés aux autres mobilités s’étendent aussi aux EDPMs. Et c’est encore loin d’être le cas.

Dans le champ des bonnes nouvelles en 2020, la prise en compte dans le forfait mobilité, via le Projet de Loi de finance 2021, du remboursement par l’employeur de l’investissement dans un EDPMs pour ses trajets domicile-travail. Effective à partir de janvier 2022, ce retard au démarrage est plus que préjudiciable pour le développement de ces mobilités de proximité.

De nombreux sujets liés à l’accompagnement financier des utilisateurs restent sur la table des discussions. Un grand différentiel de traitement entre les mobilités subsiste, à la défaveur des EDPMs qui se voient imposer les contraintes sans bénéficier des avantages. L’équité de traitement entre les différents engins est loin d’être acquises : aides à l’achat accordés par les collectivités, réduction d’impôt pour mise à disposition d’une flotte de vélos (l’article 220 undecies A du code général des impôts), etc…

Autre très importante réalisation ; l’approbation par les services de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) – ainsi que de l’ADEME d’une initiative imaginée, conçue et co-portée par la FPMM qui a associé l’association Prévention Routière à la démarche : le programme MOBIPROX. 

Approuvé en 2020, le programme Mobiprox est un dispositif d’économie d’énergie (CEE) qui entend accompagner le développement des «mobilités douces» dans l’objectif de réduire les dépenses énergétiques liées au déplacement des personnes. Épousant parfaitement les objectifs de la FPMM, ce programme, debout sur deux piliers, est l‘outil le plus efficace mis en place en faveur des nouvelles mobilités :

1/ Évaluer l’impact énergétique des mobilités en Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM) auprès d’un échantillon de particuliers et des organisations possédant des flottes d’engins de déplacement personnels.

  • 550 volontaires et soucieux de leur choix de mobilité, équipés de boîtiers de géolocalisation, voient leurs déplacements suivis pendant 24 mois ! En parallèle, ils répondent, tous les mois, à une quinzaine de questions liées à : leur comportement de conduite, l’infrastructure, l’impact de la météo, le type d’engins… et toutes ces informations, croisées, enrichies de différentes données (Traffic, météo, etc…) seront analysées, sur le long terme, dans le but d’avoir, enfin, des données solides et qualifiées pour évaluer l’impact écologique réel de l’utilisation des EDPMs en France.
    Les informations issues de cette collecte de données seront des outils stratégiques, la FPMM l’espère, pour que les politiques locales et nationales prennent en compte, de façon positive, les mobilités nouvelles.

  • Jusqu’à 2000 trottinettes de flottes d’entreprises, en collaboration avec les opérateurs de location, vont être suivis dans le même temps. Toutes les données remontées (kilomètres parcourus, fréquence d’utilisation, etc…) vont, là aussi, permettre d’évaluer l’impact écologique des flottes – majoritairement – de trottinettes en entreprise.


Outre la complémentarité avec les informations venant des possesseurs, l’analyse des mobilités des entreprises et/ou collectivités permettront d’alimenter en information qualifiées les politiques RSE et d’optimiser la prise en compte des EDPMs dans l’établissement des différents plans de mobilité.

2/ Mieux faire connaître ces nouvelles mobilités dans toutes leurs composantes (prévention, réduction d’énergie, réglementation, usages) au travers de campagnes de sensibilisation/initiation auprès des entreprises (privées ou publiques), des collectivités, des établissements publics. 

Ce volet, extrêmement sensible, est l’arme absolue pour impacter réellement le comportement des gens quant à la prise en compte des questions énergétiques dans leur choix de mobilité. On ne peut faire le choix de ces nouvelles mobilités de proximité si on n’améliore pas la connaissance du grand public quant à ces engins : leur potentiel en tant que maillon de la chaîne intermodale (monomodalité, multimodalité), leur utilisation en toute responsabilité (maniement, comportement, code de la route, prévention…), les droits et obligations liés à l’usage (code de la route, décret, caractéristiques techniques…) et surtout, l’impact environnemental de ces nouvelles mobilités au travers des multiples études existant et des leçons apprises venant de la phase amont (collecte de données) du programme.

Pour cette activité de sensibilisation, incontournable pour avoir un réel impact sur les économies d’énergie liées au transport, le programme Mobiprox s’appui sur un réseau d‘experts en mobilité et/ou en prévention routière qui ont été formés à l’utilisation de différents outils pédagogique (exemple : Klaxoon) et qui sont alimentés par l’expertise de la FPMM. 

La crise sanitaire a grandement perturbé l’organisation et la réalisation des différentes briques de ce programme qui, cependant, avance de façon optimale.

A ce jour, 7 Webinaires de sensibilisation /information ont eu lieu et 37 opérations en présentiel sont programmées un peu partout en France. Ces opérations de sensibilisation et d’initiation présentiels aux nouvelles mobilités seront réalisées par les professionnels hautement qualifiés des sociétés Two-roule et M-Wheel, toutes deux adhérentes à la FPMM. Quant au volet « collecte et données et évaluation de l’impact écologique », la mise en place de toute l’infrastructure a subi le retard inhérent à la crise sanitaire. Les partenaires techniques que sont Connected Cycle (acquisition de données), Aqoa (intégration de données), Green-Soluce (outil de calcul de l’impact écologique), ainsi que le recrutement des panelistes (Smart Mobility Lab et OpinionWay) font preuve d’une grande souplesse et adaptabilité. Cependant, les remontées de données débutées en janvier 2021 vont en s’accélérant et le programme se fait fort de communiquer au premier semestre 2021 des informations hautement qualitatives sur l’impact des EDPMs.

La FPMM et ses adhérents continuent à prendre à bras le corps les challenges, encore nombreux, visant à accompagner les nouvelles mobilités. 

Au travers du programme MobiProx notamment, les entreprises qui souhaitent mettre en place une flotte de trottinette pour leurs salariés et veulent évaluer leur impact écologique réel sont invitées à participer à ce très beau programme. Les acteurs de la location en entreprise réunis au sein de la Fédération (Plume Mobility, Green-Riders, M-Wheel …) participent tous aux efforts techniques de remontées d’information qui alimenteront l’outil de calcul. Ces informations, totalement anonymes dans le très strict respect de la RGPD, seront mises à disposition sur l’Observatoire des micro-mobilités pour servir autant aux entreprises émettrices de données qu’à la très large communauté intéressée par les nouvelles mobilités.