A l'heure de la votation prochaine sur les trottinettes électriques en libre-service à Paris, la Fédération FPMM présente les chiffres des ventes en 2022, ainsi que l'ancrage de la pratique par les propriétaires de ces engins.

Trottinettes électriques : les Français choisissent la montée en gamme sur un marché qui gagne en maturité.

Avec 759 000 unités vendues, les chiffres 2022 (issus du “Baromètre Fédération FPMM / Smart Mobility Lab”) révèlent un tournant pour le marché de la trottinette électrique. Après 5 ans de ventes records, une croissance régulière à 2 chiffres, et plus de 2,5 millions d’utilisateurs possesseurs de trottinettes électriques en France, le marché entre dans une phase de consolidation forte avec une réelle montée en gamme des engins.

En dépit du volume des ventes en recul par rapport à 2021 (-16 %), les ventes en valeur affichent une hausse de 14,5%, pour un marché global à 345M€, avec un prix moyen en forte hausse de 33,2 % pour s’établir à 455€ en 2022 (vs 341 € en 2021). On constate ainsi une chute des trottinettes de moins de 300 € qui passent de 54 % des ventes en 2021 à 28 % (-25 pts), vs une hausse significative des trottinettes de gamme supérieure (+9 pts pour les gammes de 300 à 500 €, +14 pts pour les gammes de 500 à 800 €, passant ainsi de 6 % à 20 %).
Les ventes de trottinettes à destination d’usage intensif ont doublé malgré un prix moyen de 962 € (vs 793 € en 2021).

“La montée en gamme des trottinettes électriques est une très bonne nouvelle pour le marché de la micro-mobilité et montre bien, s’il fallait encore le prouver, que de plus en plus d’utilisateurs sont prêts à investir dans des engins qui répondent parfaitement à leur besoin, plus fiables et toujours plus réparables. Le marché de la micro-mobilité opère sa mutation pour s’installer de façon pérenne dans la mobilité urbaine, avec des utilisateurs en quête de solutions de déplacement flexibles, qui répondent à un besoin de décarbonation et sources d’économies. De la vente de produits à la réparation en passant par une offre de services riche (assurance, location, financement…), c’est tout un écosystème qui continue à croître économiquement et à créer de la valeur” – Grégoire Hénin, Vice-président de la FPMM.

Les utilisateurs de trottinettes électriques délaissent de plus en plus les véhicules thermiques

Les chiffres des ventes 2022 confirment les indications apportées par les études de l’observatoire de la micro-mobilité(2), qui montrent bien que l’acquisition d’un EDPM a entraîné des changements dans les pratiques de mobilité pour la plupart des utilisateurs :

• 50 % des usagers économisent entre 30 et 100 euros par mois,
• 1 sur 10 s’est séparé d’un véhicule motorisé,
• 1 sur 5 (21 %) a renoncé à l’achat d’un véhicule motorisé.

La trottinette électrique est un allié précieux pour les zones urbaines car elle permet, non seulement d’améliorer la qualité de l’air des villes, mais également de faciliter les trajets longs, renforçant les déplacements intermodaux. Quand on sait que 48 % des utilisateurs emportent régulièrement leur trottinette électrique au sein d’un autre moyen de transports, elle devient la reine de la multimodalité !

(1) Mobiprox : un programme CEE (Certificat Economie Energie) dédié à la micro-mobilité, co-piloté par l’Association Prévention routière et la FP2M.
(2) Créé dans le cadre du programme Mobiprox, l’Observatoire de la micro-mobilité a suivi et analysé un panel de 861 participants sur la durée du programe.