
Avec plus de 478 000 trottinettes électriques vendues en 2019 en France et une estimation à plus de 30 000 mises en permanence en location sur l’espace public, la question du recyclage est au cœur des préoccupations des professionnels de la micro mobilité.
Consciente depuis sa création du volume grandissant généré par ces engins électriques, la Fédération FP2M propose aux acteurs de la micro-mobilité une filière de recyclage prenant en compte l’intégralité des pièces.
Cette filière apporte une réponse à tous les acteurs et opérateurs d’engins de déplacement personnels motorisés au travers d’une mutualisation des coûts et de la logistique.
Aujourd’hui, les vendeurs de trottinettes électriques ont l’obligation de mettre en place un process pour pouvoir collecter et recycler les batteries sur la marché. Concernant les engins en fin de vie, dite DEEE, ils doivent contribuer
auprès d’organisme agréés collecteurs de l’éco-contribution. Les loueurs de leur côté doivent également trouver des solutions pour gérer leur parc croissant de batteries et d’engins en fin de vie.
En tant que metteur sur le marché Français d’EDPM (trottinettes, draisiennes, gyropodes, skate-board, etc.), doivent répondre aux obligations relatives à la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour l’Engin et sa Batterie.
“Le nombre de trottinettes électriques a explosé en 2 ans et nous nous en félicitons car ces engins apportent une vraie réponse aux modes de déplacements urbains. En revanche, il est de la responsabilité de chaque acteur de s’assurer que ces engins sont recyclés comme il se doit. Nous déplorons aujourd’hui un manque de visibilité des initiatives des acteurs responsables dans ce domaine. Le parc de trottinettes en fin de vie ne fait qu’augmenter et chaque acteur doit trouver ses propres solutions avec des entreprises spécialisées dans le recyclage pour parer ce phénomène.
Les discussions autour du recyclage sont souvent concentrées sur les batteries. Or nous devons repenser le recyclage dans son ensemble.”
La solution proposée par la Fédération FP2M est un cercle vertueux du recyclage, permet à la fois une mutualisation des coûts et des moyens, offre une transparence aux utilisateurs et participe pleinement à la prise en compte des questions sur la fin de vie des produits ainsi que celles de la seconde vie.
Cette solution fonctionnelle à partir du 1er janvier 2020, grâce aux partenariats avec SCRELEC et ECOLOGIC propose ainsi de prendre en charge tout le processus de recyclage, pour permettre à chaque acteur d’être en conformité avec la loi (inscription à la base SYDEREP), tout en optimisant la gestion des fins de vie en accord avec leur responsabilité sociétale.
En signant une convention avec la filière de recyclage 360°, l’opérateur a accès à un guichet unique pour :
Jocelyn LOUMETO
INFO[alt]fpmm.fr
Angélina HONORE
e-mobilite[alt]ecologic-france.com
Sylvain DIA
e-mobilite[alt]screlec.fr