Les bruits – très forts – de couloir confirment que la la d’orientation sur les mobilités (LOM) qui devait être présentée en avril au Parlement le sera, pour discussion, courant du mois de Mai 2018 pour une mise en application estimée en septembre 2018.

Pour cette LOM, les discussions semblent achoppées sur les questions extrêmement sensibles de la réforme du transport ferroviaire mais aussi sur les discussions touchant les infrastructures qui nécessiteront, très certainement, des engagements financiers importants.

 


Lors des dernières discussions et échanges avec les autorités administratives impliquées (DGTIM, CRSR, DGE, etc…) un grand sujet d’inquiétudes a mobilisé la FP2M car des textes se seraient orientées vers un “assimilation des EDP aux cycles avec la possibilité d’interdire certaines voies cyclables“.
Il est évident que ces orientations ne peuvent pas être acceptées par les professionnels de la micro mobilité. Un renvoie de tous les utilisateurs sur la chaussée, avec interdiction de certaines pistes cyclables, tuerait le développement de ces engins de mobilité qui font parti du futur des déplacements urbains.

La FP2M a mobilisé grandement les acteurs en faveur d’un encadrement raisonnable de l’utilisation des EDP et a soumis directement au ministère de l’économie les propositions raisonnables dont elle est porteuse. Le courrier de la FP2M semble avoir trouvé, au cabinet du ministre de l’économie, des oreilles compréhensives et attentives aux besoins de cette nouvelle filière en maturation.