La Trottinette en Hiver !

Intempéries, verglas, problèmes de visibilité : l’hiver met nos véhicules à rude épreuve. Si les automobilistes, cyclistes et autres motards sont déjà prévenus et équipés pour pallier aux risques d’accidents, le travail de prévention est encore plus à faire chez les usagers d’EDPM, de plus en plus nombreux, et davantage exposés aux dangers des intempéries. Car en hiver, ce qui fait la praticité de ces engins  (taille, légèreté) peut en effet se révéler dangereux en hiver si l’on ne prend pas les mesures nécessaires : sols mouillés, feuilles mortes sur la chaussée ou encore vents violents accroissent considérablement le risque d’accidents pour les trotteurs, sans compter la présence des autres usagers. Toutefois, ces engins restent de très bonnes solutions de transports pour se déplacer en période de crise sanitaire. L’hiver ne doit pas vous empêcher d’utiliser votre trottinette au quotidien ! 

Voici nos conseils pour allier praticité et vigilance, afin de trotter en toute sécurité, même en hiver.

Faites votre check-up hivernal en 3 étapes

1- Commencez par un grand nettoyage

C’est l’hiver et votre trottinette réclame un check-up afin de vous permettre de rouler en toute sécurité. Entretenir votre engin doit être prioritaire. En cas de pluie par exemple, l’eau peut rouiller les pièces métalliques, ou, pire encore, pénétrer le boîtier de la batterie et provoquer un court-circuit. En cas de neige, le sel réparti sur les pistes accélère aussi la détérioration de votre trottinette. Après chaque sortie, pensez à utiliser un chiffon pour bien sécher votre engin, et lui permettre de gagner en longévité !

 

2- Portez une attention particulière à vos pneus

Premièrement, votre check-up au niveau des pneus doit consister à la vérification de leur état général. Sont-ils déjà abîmés et trop lisses ? Dans ce cas, vous risquez l’aquaplaning et devez les remplacer. S’ils sont encore en bon état, un conseil tout simple en hiver : dégonflez-les légèrement ! Paradoxalement, des pneus bien gonflés peuvent paraître plus efficaces que des pneus légèrement dégonflés. Pourtant, cette action facile peut vous éviter bon nombre de dérapages sur les pistes en cas d’intempéries. En effet, un pneu moins gonflé crée moins de friction avec la surface, et permet donc de faciliter le freinage.

 3- Prenez soin de votre batterie

Lorsqu’il fait froid, votre batterie consomme bien plus d’énergie pour parcourir votre trajet habituel. Dans la mesure du possible, pensez à toujours garder un peu de batterie : en la vidant entièrement régulièrement, vous prenez en effet le risque de réduire sa durée de vie. De même, charger sa batterie dans un garage trop froid l’empêcherait de se recharger correctement et pourrait également dégrader son état. Après avoir roulé, pensez donc à la recharger à température ambiante. Même quand elle n’est pas en charge, pensez à stocker votre batterie à l’air ambiant. Enfin, pensez à marquer un temps de pause entre l’utilisation de votre EDPM une fois chargé pour sa ré-utilisation. Patientez une dizaine de minutes pour éviter la surchauffe de la batterie.

Equipements : Misez sur votre confort et la sécurité avant tout

En hiver, les conditions ont un impact considérable sur votre conduite. Votre enjeu est d’être habillés le plus chaudement possible, tout en restant visibles et à l’aise dans vos affaires, pour ne pas être gênés dans votre conduite. Lorsqu’il fait très froid, les gants sont recommandés. Néanmoins, selon les modèles d’EDPM, vous devez utiliser vos doigts pour freiner. Optez donc pour un modèle confortable et qui vous permettra de bouger facilement ! 

La sécurité passe aussi par la visibilité, surtout quand on sait qu’en hiver le soleil se lève tard et qu’il fait sombre plus longtemps. Aussi, choisissez des vêtements qui vous permettent d’être facilement repérés par les autres usagers. Aujourd’hui, il existe énormément de vêtements d’hiver de visibilité, conçus pour les usagers des EDPM, efficaces et légers. Gilets, vêtements rétro réfléchissants au niveau du torse, de la ceinture et des épaules, brassards, catadioptres adhésifs… On ne lésine pas sur les accessoires pour être vus !

On ne vous le conseillera jamais assez, d’autant plus en hiver : le casque est le strict minimum pour garantir votre sécurité en EDPM. Si vous le pouvez, optez également pour des coudières et genouillères, qui vous éviteront bien des problèmes en cas de glissade ! 

Quelle attitude adopter pour rouler en toute sécurité en période hivernale ?

Vous avez fait votre check-up avant l’hiver, et vous êtes bien équipés pour partir en EDPM ? Il ne vous reste plus qu’à adopter les bons gestes sur la route ! 

En cas d’intempéries, votre premier réflexe doit être de ralentir votre allure. Si la chaussée est glissante, vous risquez de perdre votre équilibre, et, en cas de neige ou de verglas, redoublez d’attention et de prudence ! Signalez vos changements de position bien en amont. Ne prenez pas de virages brutalement, et indiquez bien vos intentions aux véhicules autour de vous. Pour cela, signalez avec le pied droit ou gauche, afin de garder les mains sur le guidon et de ne pas perdre l’équilibre ! Sur les routes glissantes, un freinage brusque augmente vos risques de chutes. Autant que possible, anticipez vos freinages en privilégiant le frein arrière, tout en douceur.

Restez vigilants en toutes circonstances

Parce que leur prise en main est plus accessible, les nouvelles mobilités représentent une solution viable et attractive, que ce soit pour répondre au contexte sanitaire, désengorger l’espace urbain, ou adopter un mode de déplacement moins polluant et plus pratique. Pour autant, ils demandent la même vigilance, voire davantage, et ce en toute saison. Vérifiez donc votre check-list avant de sortir, pour votre sécurité et celle des autres usagers. 

Également, si votre EDPM est en panne (défaut technique), ou si vous suspectez une défaillance quelconque, ne démontez pas votre trottinette vous-même, au risque de perdre votre garantie constructeur ! Faites plutôt appel à un réparateur, après avoir vérifié que vous êtes assuré par ailleurs.

Et n’oubliez pas, un EDPM est un véhicule comme les autres :  il nécessite donc un diagnostic régulier de son état (roues, visseries…). A l’instar du contrôle technique pour les voitures, effectuez un contrôle tous les 3 à 6 mois !