La filière de recyclage 360°, comment ça fonctionne ?

Face à l’explosion du marché des EDPM, la FPMM et ses partenaires se sont mobilisés pour assurer le recyclage des engins en fin de vie. Cette filière, déployée sur l’ensemble du territoire à travers le réseau des adhérents de la FPMM, permet de gagner en efficacité et de réduire les coûts au niveau logistique pour l’ensemble des acteurs. Elle a pour objectif d’avoir un impact fort et positif sur la RSE des professionnels du secteur.

Les avantages de la filière recyclage :

  • Mutualiser les coûts et les moyens liés au recyclage des EDPM
  • Accéder à un interlocuteur unique pour l’ensemble des démarches, notamment l’enregistrement au registre SYDEREP
  • Accompagner la formation des professionnels sur les questions réglementaires autour de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et des batteries de EDPM.
  • Fédérer les acteurs de l’écosystème pour réfléchir et mettre en œuvre la réutilisation et la valorisation des engins usagés.
  • Promouvoir les nouvelles mobilités, en inscrivant les EDPM comme des outils de déplacement vertueux pour l’environnement.

3 acteurs clés à l'initiative de la filière recyclage

La FPMM, créée en 2017, est une fédération qui défend les intérêts des professionnels de la micro-mobilité.

Elle est engagée dans la structuration professionnelle du secteur de lamicro-mobilité (industriels, distributeurs, formateurs, assureurs, loueurs…)

Le SCRELEC, est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État sur deux filières à Responsabilité élargie des producteurs (REP) : les Piles et accumulateurs portables ainsi que les Cartouches d’impression professionnelles. Sa mission est d’organiser la collecte et le recyclage de ces déchets en France.

ECOLOGIC, un éco-organisme, investi depuis 2006 d’une mission d’intérêt général par l’Etat : la gestion des déchets électriques et électroniques « ménagers » et « professionnels », sur l’ensemble du territoire français.

Concrètement, comment fonctionne la filière ?

Le fonctionnement de la filière mutualisée est simple. Des points de collectes sont identifiés, et les partenaires du guichet unique se chargent de collecter et d’acheminer les EDPM dans les sites de tries et de revalorisation. Les batteries seront séparées du corps de l’EDPM et chaque partie est gérée par le partenaire expert de son secteur.  La visibilité de l’ensemble de la filière est piloté par la FPMM, en lien avec les souscripteurs et les partenaires.

Enfin, la FPMM assure la promotion de la filière auprès des institutions publiques, des professionnels des micro-mobilités et du grand public. C’est également la fédération qui organise des événements de sensibilisation et de formation autour des questions de RSE et de développement durable.

A chaque porteur sa mission dans la filière

  • Le SCRELEC organise la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables en France à travers la solution de collecte Batribox. Il sensibilise le grand public au bon geste du recyclage : trier et rapporter les piles et batteries usagées en point de collecte.
  • La FPMM met l’accent sur sa mission de sensibiliser les professionnels, les impliquer afin qu’ils prennent une part active à la responsabilisation environnementale de toute l’industrie des nouvelles mobilités
  • ECOLOGIC Collecte, dépollue et recycle les DEEE dans le cadre de la mise en œuvre de la responsabilité élargie des producteurs. L’acteur prévient, informe et sensibilise l’ensemble des acteurs impliqués tout au long de la chaîne de valeur.

Allongement de la durée de vie; réparation et seconde vie des engins

La question de la seconde vie est cruciale dans le domaine des micro-mobilités. Avec l’augmentation des usages, appelés à croître davantage dans les années à venir, il est urgent de penser dès à présent à instaurer une logique circulaire, incluant la fabrication, la consommation et la réutilisation des produits. Les adhérents de la FPMM, aura travers de groupe de travail dédiés, s’impliquent fortement sur la réflexion et sur  l’action vers l’allongement de la durée de vie des engins par une meilleures prise en compte de leur conception, leur usage et leur réparation. Et, au-delà, les réflexions sur la seconde vie, les secondes utilisations, sont au cœur des discussions.

Devant la forte demande en compétence pour la réparation des engins de nouvelles mobilités, de nombreuses initiatives sont lancées: la création de centre de formation (exemple: GReen-Riders Academy) ou le lancement du “Challenge sur la seconde vie des trottinettes” par la Fabrique des Mobilités.

Le marché de la micro-mobilité est en perpétuel essor (+ 34% en 2020), et la demande croissante pour des professionnels formés aux métiers de la réparation prouve, s’il le fallait, que la réparabilité des EDPM est un élément différenciant sur le marché. Réparabilité, seconde vie et recyclage sont les piliers du développement des mobilités et la FPMM, avec ses partenaires du SCRELEC et de ECOLOGIC, invitent tous les acteurs, en collaboratif ou en toute autonomie, à prendre à bras le corps ces sujets.