Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, ont détaillé aujourd’hui les engagements de l’Etat en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air. Pour accompagner les collectivités territoriales, la loi d’orientation sur les mobilités détaille des mesures permettant de changer de paradigme et de soutenir une mobilité du quotidien plus propre et plus solidaire.

 

Vous pouvez retrouver le texte ici: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/letat-sengage-aux-cotes-des-collectivites-mobilite-propre-et-contre-pollution-lair

 

En attendant un article plus détaillé, une analyse à chaud concernant les EDP:

 

Une énorme déception car le texte ne comporte pas les très attendu règles d’utilisation de l’espace publique qui soient claires et positive pour toute la filière (professionnels comme utilisateurs,  et donc le floue actuel reste d’actualité.  Nous savions que les discussions en cours étaient très dures, notamment les arbitrages sur le rabattement en cas d’absence de voies cyclables (Les orientations à ce jours seraient “Voies cyclables + chaussées à 30 km/h”, et en cas de nécessité de rabattement: chaussées  donc assimilation totale au cycle ou trottoirs et création d’une catégorie spécifique pour les micros mobilités) et manifestement le gouvernement n’est pas encore totalement parvenus à un compromis.

 

et un espoir immense en voyant que le gouvernement a conscience des grandes opportunités économiques du marché de la micro mobilité et entend les soutenir (“L’émergence de nouveaux marchés liés à la mobilité propre, grâce à un assouplissement du cadre réglementaire et un soutien financier fort de la puissance publique” et “marché du vélo et autres engins de déplacements personnels“)

 

RENDEZ-VOUS DONC AU 10 SEPTEMBRE quand sera communiqué le PLAN VÉLO avec, nous l’espérons fortement, des règles claires d’utilisation des EDP.

 

Le communiqué de presse officiel se trouve ici.