D’après l’étude qualitative “LA PRATIQUE DES E-EDP NOUVEAUX USAGES, NOUVEAUX ENJEUX DE RISQUE ET DE PRÉVENTION”, réalisée par Smart mobility lab, pour l’Association Prévention Routière et Allianz*
↗ LES PROFILS D’UTILISATEURS : 5 PROFILS IDENTIFIÉS
PROFIL “WORKER”
Les e-EDP concernés : majoritairement e-trottinettes + gyroroues (les «Wheelers»).
Des utilisateurs d’âges variés (en majorité des hommes citadins, qui utilisent d’abord l’e-EDP pour les trajets domicile-travail-domicile).
↗ Des usages monomodalité ou intermodalité. En substitution de la voiture ou aux transports en commun sur ces trajets. Dans un rayon d’action pouvant être éloigné du domicile (+30 km).
↗ L’e-EDP est aussi utilisé par certains dans le cadre d’usages récréatifs, et pour faire des petites courses Les motivations : un gain de temps et de sérénité pour aller au travail/études.
PROFIL “FAMILY”
Les e-EDP concernés : principalement des utilisateurs de e-Trottinettes, les plus facilement accessibles et pratiques dans un cadre familial + Hoverboards + e-Skates.
Tous types d’utilisateurs, hommes et femmes (citadins et ruraux), qui utilisent leur e-EDP pour des trajets quotidiens et WE, de courtes distances tant avec leurs enfants qu’à titre individuel (dans un cadre loisirs et/ou professionnel).
↗ En substitution au vélo, aux transports en commun ou à la marche à pieds, et un usage de jour, dans un rayon de proximité (1 à 5 km de chez soi).
Les motivations : être autonome dans ses déplacements, bouger de manière économique et sans se fatiguer ou subir les transports en commun.
PROFIL “HÉDONISTE”
Les e-EDP concernés : majoritaierement e-Trottinettes + hoverboards, e-skates.
Des utilisateurs d’âges variés, femmes et hommes qui utilisent leur e-EDP le week-end et parfois en semaine pour des trajets « plaisir » et sans contraintes.
↗ En substitution à la marche, au vélo, à la voiture ou aux transports en commun. Exclusivement en journée et à proximité de chez soi.
Les motivations : se faire plaisir, goûter aux joies de la glisse quand le temps et les conditions optimales sont réunies.
PROFIL “RANDONNEUR”
Les e-EDP concernés : majoritairement les gyroroues (les «Wheelers») + e-Trottinettes.
Des utilisateurs souvent passionnés d’âges variés qui utilisent leur e-EDP le week-end et parfois en semaine pour des trajets promenades ou randonnées à plusieurs.
↗ En substitution à la marche, au vélo, au VTT, aux rollers, à la moto sur tous types de voies empruntées (y compris les chemins). Ils circulent en toutes saisons, y compris la nuit.
↗ Un rayon d’action assez éloigné pouvant atteindre 30 km et +.
Les motivations : partager une passion commune, la sensation de glisse, se retrouver ensemble et découvrir des lieux différement.
PROFIL “SPORTIF”
Les e-EDP concernés : gyroroues, e-Skates et e-trottinettes. Très minoritaires, ils circulent en toutes saisons, y compris la nuit.
Des utilisateurs d’âges variés, majoritairement des hommes d’esprit “rider sportif qui l’utilisent surtout le week-end.
↗ Une vitesse pouvant être élevée de 25 km/h et + avec un esprit de compétition et à la recherche de défis.
↗ Tous types de voies empruntées (y compris chemins et forêts). Essentiellement en journée. Les motivations : partage des sensations de glisse, challenge personnel ou à plusieurs.