CAP SUR LA QUALITÉ POUR LA RENTRÉE 2020 DE LA MICRO-MOBILITÉ :
La FP2M lance le label "Magasins qualité de service en micro-mobilité"

Après la réglementation et la filière de recyclage, la FP2M s’empare du sujet de la qualité de service des
magasins de la micro-mobilité.

Fabrice Furlan, Président de la FP2M explique les raisons de ce label : « Les EDPM sont plus que jamais présents
dans le paysage urbain, notamment les trottinettes électriques dont les ventes ont, pour rappel, encore été multipliées par 2 en 2019 avec 478 000 unités vendues. La Fédération des Professionnels Micro-Mobilité est mobilisée sur les questions de sécurité et du bon usage de ces engins et cela doit passer par une haute qualité de service et de pédagogie des magasins. Les critères pour obtenir ce label “Magasins Qualité de Service en micro-mobilité”, sont la garantie d’un processus qui permet que chaque futur utilisateur devienne un utilisateur “averti” sur le bon usage, la sécurité, l’assurance, l’entretien et le recyclage. ».

Les magasins qui souhaitent obtenir ce label doivent répondre aux différentes “obligations” déclinées dans les 8
articles du référentiel, et en fonction de leur score, le niveau de leur qualité de service est évalué par un label
“OR”, “ARGENT” ou “BRONZE”.

Les 8 articles du référentiel couvrent tous les points essentiels liés à l’usage de la micro-mobilité

Au profit des utilisateurs : information sur l’obligation d’assurance, sensibilisation du
futur utilisateur au code de la route, au bon comportement routier, au bon usage de la batterie, aux modalités de recyclage (retour au magasin ou auprès des points de collecte pour recyclage*), essais systématiques de prise en main, conseils sur accessoires de sécurité…
Au profit des professionnels vendeurs : obligation d’assurance du point de vente,
formation régulière à destination du personnel conseil à la vente, sensibilisation à l’utilisation d’EDPM, communication pour aide à la vente…

Pour accompagner les magasins dans leur démarche, la FP2M met à leur disposition des référentiels de sensibilisation, et s’engage à faire des actions de communication pour assurer la promotion et la visibilité du Label et des points de vente labellisés.

Pour Fabrice Furlan, le travail de la FP2M est majeur : « Sur ce marché en hyper croissance (plus d’1 million de
trottinettes électriques vendues en 3 ans), nous devons être très actifs pour soutenir son développement et nous
assurer que toutes les conditions, réglementaires, environnementales et d’usage accompagnent au mieux
l’expansion de ces nouvelles mobilités douces dans notre quotidien. »

Fabrice Furlan,

Président de la FP2M

* En 2019 la FP2M a mis en place la première filière de recyclage 360 °de trottinettes électriques en France en partenariat avec Screlec et Ecologic

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION FP2M

La FP2M représente et défends les intérêts de toutes les composantes économiques de la filière micro-mobilité et accompagne la croissance exponentielle de la filière.
La Fédération FP2M, au travers de ses actions, entend promouvoir une nouvelle mobilité qui s’insère dans les chaines modales existantes. Cela en lien avec la volonté des autorités françaises, et européennes, de développer des modes de déplacement alternatifs et décarbonés.

Contact presse

Pascale GILLARD

pascale.gillard@gmail.com