Oeuvrer à la durée de vie des trottinettes électriques en encourageant leur entretien​

Depuis plusieurs mois, les travaux de la FPMM portent sur la nécessité d’encourager l’allongement des durées de vie des engins au travers de la réparabilité et de l’entretien préventif.

Des études, dont certaines issues de Mobiprox, montrent le peu de recours à l’entretien par les utilisateurs, ce qui a un impact en termes de sécurité des utilisateurs, et surtout de retombées économiques négatif pour les professionnels de par le plus grand recours aux services après-vente.

Les adhérentes de la FP2M mettent à disposition leur expertise afin d’homogénéiser les pratiques de diagnostic premier niveau des trottinettes électriques !

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Le faible recours à l’entretien augmente la fréquence de recours à la réparation induisant des coûts directs (main d’œuvre, pièce de rechange, transport) et indirect en augmentant l’impact énergétique des entreprises, notamment les TPE/PME importateurs et les ateliers de réparation.

Le second effet pervers du faible recours à l’entretien des engins est le frein à l’éclosion d’un marché de l’occasion. Favoriser l’allongement des durées de vies des EDPM permettrait aux entreprises de la vente de réduire leur impact en développant encore plus des services de revente d’engins de seconde main. Encourager les réflexes de maintenance préventive demande la mise en place d’outils techniques de réassurance des utilisateurs, d’accompagnement des acteurs de la seconde main ainsi qu’une pédagogie spécifique auprès des utilisateurs.

 

Une démarché simple, rapide et traçé

L’ambition de cet outil c’est, non seulement de créer un lien de confiance entre les usagers et les professionnels, mais aussi de donner aux premiers la possibilité de faire un réel suivi, régulier, de l’état de leur engin. Les professionnels sont ainsi incités à, systématiquement, remettre un rapport d’état de l’engin à l’usager, en mentionnant de façon clair les recommandations de réparations le cas échéant.

Les membres de la FPMM ont conçu ce référentiel, en concertation très large entre les types d’acteurs différents (ateliers indépendants, GSS, revendeurs, assureurs, SAV d’importateurs), comme un outil qui se veut simple d’accès pour un professionnel débutant, rapidement réalisable dans des conditions accessibles à tous.