MOBIPROX

Imaginé, initié par la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité et co-porté par l’assocation Prévention Routière, le Programme « MobiProx » accompagne la montée en compétences des utilisateurs de micro-mobilité, tout en collectant les données nécessaires à une meilleure compréhension d’un phénomène encore récent, afin d’éclairer les orientations stratégiques dans le cadre des Plans de Déplacement en Entreprise, tout en s’assurant qu’elles répondent aux exigences de sécurité routière.

L’objectif du programme MobiProx est d’élaborer un processus d’accompagnement reproductible, basé sur l’expérimentation de la conduite du changement sur la base des mesures effectuées pendant la durée du programme.

Suivez l’actualité du programme…

 

Opération de sensibilisation et d’initiation aux nouvelles mobilités

 

… A venir …

L’Observatoire des Micro-Mobilités

 

… A venir …

Les objectifs du programme MOBIPROX

Accompagner les utilisations présents et futurs

Plus de 70 rencontres présentielles sont d’ors et déjà programmées et des Webinaires distanciels auront lieu en 2021 pour différents bénéficiaires.

Ces campagnes ont deux objectifs majeurs:

  • Sensibilisation aux questions d’économie d’énergie, limitation de l’impact écologique des transports et orienter les participants vers des mobilités plus  vertueuses
  • initiation aux basiques de  l’utilisation des EDPM, aux règlementations en vigueur, au respect du code de la route, à l’a connaissance des engins, etc…

Suivez nos actions:

Mieux connaitre les nouvelles mobilités et leur impact écologiques au travers de la captation et l’analyse des données

Dans le cadre du programme, un panel de  550 particuliers utilisateurs seront suivi, le recueil de leurs données de mobilité se fera grâce à un boîtier de géolocalisation et de captage de données installé sur leur propre trottinette.

L‘impact écologique des flottes d’entreprises sera évalué au travers des collaborateurs d’entreprise et des engins mis à leur disposition par le gestionnaire de la flotte qui rendra possible de remonter ces informations.

 

Ces outils de recueils permettront de capter des données de déplacement qui amélioreront la connaissance comportementale des utilisateurs et de mesurer leur attitude face au risque routier. L’enjeu est primordial et permettra de faire évoluer le contenu des actions de sensibilisation tout au long du programme MobiProx.

Initiés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, les programmes de Certificats d’Économie d’Exergie (CEE) ont pour objectif d’accompagner les actions de réduction de l’impact énergétique des personnes et des organisations.

Le programme est soutenu financièrement par TOTAL et il intègre l’Ademe et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) dans son comité de pilotage.