Le Label QS3M est une initiative de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FPMM), qui regroupe les acteurs de la distribution et les revendeurs d’engins de déplacement personnel légers motorisés. 

 

Elle est née d’un constat simple : ces dernières années, le marché de la micro-mobilité connaît un essor sans précédent, en raison des possibilités de déplacement qu’il permet à des types de population très diversifiés. En France, il s’impose peu à peu comme une alternative aux voitures comme moyen de transport quotidien, plus accessibles à certains publics, notamment les personnes à mobilité restreinte. Cet engouement a rapidement posé la question de la sécurité et de la réglementation relative à l’intégration de ces engins dans la circulation. 


Depuis 4 ans, la Fédération s’est donné pour mission de promouvoir une utilisation responsable de ces engins, notamment à travers un travail de sensibilisation mené avec les magasins spécialisés. Dans cette optique, elle a lancé le label QS3M, afin de certifier la qualité de service offerte en magasin spécialisé, et d’engager ainsi davantage les professionnels du secteurs dans la responsabilisation des consommateurs. Avec à la clé un avantage : renforcer l’impact de cette filière d’avenir grâce à un développement responsable.

« Les EDPM sont plus que jamais présents dans le paysage urbain, notamment les trottinettes électriques dont les ventes ont, pour rappel, encore été multipliées par 2 en 2019 avec 478 000 unités vendues. La Fédération des Professionnels Micro-Mobilité est mobilisée sur les questions de sécurité et du bon usage de ces engins et cela doit passer par une haute qualité de service et de pédagogie des magasins. Les critères pour obtenir ce label “Magasins Qualité de Service en micro-mobilité”, sont la garantie d’un processus qui permet que chaque futur utilisateur devienne un utilisateur “averti” sur le bon usage, la sécurité, l’assurance, l’entretien et le recyclage. »

Fabrice FURLAN, Président FP2M

Le label établit un contrat de confiance avec les magasins aux profit des  utilisateurs. Une fois labellisés, vous aurez à votre disposition les outils nécessaires pour mieux informer vos clients, en termes de sensibilisation et de prévention autour de la micro-mobilité. Nous nous engageons auprès de vous à promouvoir le label, et, par la même occasion, à accroître votre visibilité. Résultat ? Vous gagnez la confiance de plus de clients en vous positionnant résolument comme des professionnels responsables et fiables !

 

Un processus d’amélioration continue pour les enseignes labellisées

 

Les magasins labellisés s’engagent à optimiser leur service en matière de conseil et de sensibilisation. Ils travaillent, en permanence, à améliorer leur service client, pour mieux vous accompagner dans votre pratique. Ils vous délivrent les informations les plus récentes afin de vous garantir confort, sécurité et suivi complet de l’engin, de l’achat à sa mise en recyclage.

 

L’entreprise doit offrir une vraie qualité de service. Elle bénéficie de notre accompagnement pour continuer à se structurer et monter en compétence.

L’entreprise offre une très bonne qualité de service et d’accompagnement par des professionnels aux compétences éprouvées. Elle s’inscrit également dans une dynamique d’amélioration continue avec notre accompagnement. 

L’entreprise propose une expérience client mémorable, et est reconnue pour l’excellence de sa qualité de service.  Elle poursuit son processus d’amélioration.