À chaque usage sa trottinette : comment choisir la trottinette adaptée à mes besoins ?

Au sein de la nouvelle catégorie des Engins de Déplacement Personnel Motorisés dits EDPM, la trottinette a une place toute particulière : elle représente près de 80% du marché des nouvelles mobilités et est devenue incontournable pour effectuer les trajets de proximité du quotidien, que l’on soit urbain ou habitant des périphéries. Il existe pourtant autant de trottinettes qu’il existe d’usages :  si certains utilisent une trottinette pour se rendre au travail chaque matin, d’autres se servent de ces engins pour les loisirs, de la promenade dominicale à la randonnée sportive avec des collectifs de passionnés.

Dans ce contexte très hétéroclite, comment s’y retrouver à travers les différentes offres ? Quels critères retenir pour faire son choix ? Et surtout, Quel budget en fonction de ses besoins et usages ?

Vous vous déplacez principalement en trottinette : l’usage monomodal

Si votre trottinette est votre meilleure alliée pour aller travailler et effectuer tous vos déplacements du quotidien, si vous y avez trouvé votre bonheur pour assurer vos trajets courts ou longs, d’un bout à l’autre sans utiliser d’autres modes de transport que la marche; alors vous vous situez plutôt du côté des usages monomodaux. En cas d’usage très régulier de votre engin, vous devrez privilégier deux critères en priorité :

  • Le confort : optez pour une machine ayant une bonne suspension. Mieux vaut choisir des pneus gonflables pleins (avec chambre à air), qui seront adaptés à des surfaces irrégulières.
  •  La fiabilité : préférez les trottinettes équipées au moins en freinage à disque hydraulique. Ce système est plus efficace pour encaisser les arrêts d’urgence, notamment sur les pistes cyclables.

En trottinette comme à vélo, l’usage quotidien requiert de porter une attention particulière au bien-être et à la sécurité. Afin de vous assurer de remplir ces deux facteurs, nous vous conseillons de miser sur un budget au-dessus de 900 euros. Si vos trajets dépassent les 10km au quotidien, le budget conseillé sera autour de 1500 euros.

Vous alternez entre plusieurs modes de transport : l’usage multimodal

Se rendre à la gare en trottinette, prendre le train, remonter sur sa trottinette pour rejoindre une station de métro ou un arrêt de bus : la multimodalité est un mode de déplacement de plus en plus prisé, pour le gain de temps qu’elle permet. Afin d’assurer ces transitions, c’est le côté pratique de la trottinette qu’il faut privilégier au moment de l’achat : un engin plutôt léger, pliable et facilement transportable sera plus à même de répondre à vos besoins.

Notre conseil : misez sur une fourchette de prix entre 500 et 900 euros. Pour des modèles premium, plus légers et encore plus qualitatifs, n’hésitez pas à investir autour de 1500 euros.

Vous désirez investir dans une trottinette pour des trajets très occasionnels ou pour vos loisirs

Pour un usage très occasionnel, vous pouvez tout à fait faire le choix d’une trottinette électrique de gamme moyenne, dont le coût ne dépassera pas 500€. Ces engins offrent un général un très bon rapport usage/coût. Pour des trajets en ville ou pour vous promener, ils pourront tout à fait convenir. A noter cependant : si vous envisagez votre engin comme un véritable moyen de transport, les modèles à moins de 200€ risquent de ne pas vous donner satisfaction. Ces trottinettes électriques à prix “entrée de marché” sont plutôt pensées pour vos déplacements très occasionnels, sur de très courtes distances. Si vous avez un vrai besoin de mobilité, équipez-vous donc en conséquence !

Sécurité et assurances : des normes communes à tous les usages

Quel que soit votre usage, l’utilisation du casque est fortement recommandée. Par mesure de sécurité, pensez à vous équiper votre trottinette et vos vêtements en systèmes d’éclairage et de réflexion.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance en responsabilité civile ! Il existe de plus en plus d’offres d’assureurs adaptées qui prennent en compte les différents types d’usages et d’utilisateurs pour offrir une couverture pertinente.

Moyen de transport à part entière, la trottinette ne doit pas être choisie à la légère.

Aussi, ne laissez pas le prix diriger votre choix ! Gardez en tête que le choix doit avant tout dépendre de votre utilisation : certaines sont réservées aux loisirs et d’autres sont plus adaptées à un usage quotidien.

Pour vos enfants, privilégiez des trottinettes mécaniques, qui permettent une mobilité active et ludique. Et si l’esthétique est aussi une priorité pour vous, pas de panique : les marques sont de plus en plus nombreuses à concevoir des engins design, adaptées aux goûts de chacun.

Enfin, faites confiance aux magasins labellisés, qui ont une politique d’accompagnement complète : avant de faire votre choix, fiez-vous à des professionnels qui sauront questionner en profondeur votre pratique et vos besoins, quitte à vous proposer un engin autre que celui auquel vous pensiez, s’il correspond davantage à votre usage !

Jean AMBERT

New mobility & Micromobility Expert

Directeur des études et de la prospective de la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité.

CEO et fondateur de Smart Mobility Lab